Foire aux questions

1°/ Je n’ai besoin d’une garde d’enfants à domicile que quelques heures le soir. Est-ce possible?

La Courte Echelle s’adapte à vos besoins et vous propose une intervenante qualifiée en fonction de votre demande, de votre emploi du temps et de vos préférences. Si vous nécessitez d’une garde occasionnelle de votre (vos) enfant(s), par exemple, pour une soirée/nuit uniquement, ou encore une après-midi ou une matinée, ou alors pour toute autre durée supérieure à 2h, nos services sont à votre disposition directement à votre domicile. Cependant, nous ne proposons pas de garde d’enfants pour un temps inférieur à 2h. Si au contraire, vos enfants ont régulièrement besoin d’une baby-sitter pour s’occuper d’eux, il est tout aussi possible de mettre en place une garde mensuelle, qui vous permettra de bénéficier des services de nos intervenantes de manière permanente. En continuant à faire preuve d’une aussi grande flexibilité, celles-ci s’efforceront de s’adapter au mieux à votre planning, et assureront la garde de vos enfants dès que vous en évoquerez le besoin. Un tel système pourra vous être proposé si votre besoin en garde excède les 16h par mois.

2°/ Mon planning change tous les mois. Dans ces conditions, comment La Courte Echelle s’arrange-t-elle pour garder mes enfants?

La Courte Echelle témoigne d’une grande flexibilité et est à votre entière écoute. Nous sommes conscients des difficultés auxquelles sont confrontés au quotidien les parents actifs et nous élaborons un système de gardes de façon à s’adapter au mieux à vos besoins, aussi variables soient-ils. Si votre planning est instable et change tous les mois, n’ayez crainte ! Il vous suffit de nous communiquer ce planning dès que possible, afin que nous puissions très rapidement réarranger les horaires de garde, et le problème se trouve vite résolu ! Dès le mois suivant, vos enfants seront gardés en toute sécurité selon les nouveaux horaires demandés, sans que vous ayez à vous soucier de quoique ce soit. Surtout, il ne faut pas hésiter à nous signaler tout changement dans votre emploi du temps, ou celui des enfants, car nous sommes là pour vous éviter toute inquiétude supplémentaire et pour vous permettre de vaquer librement à vos occupations.

3°/ Comment réalisez-vous le recrutement des employés qui gardent nos enfants?

Les employés que recrute la Courte Echelle sont des personnes qualifiées, et se portant garants de la qualité et du sérieux des services que nous proposons. Leur sélection est minutieuse et se fait en 3 étapes :
Tout d’abord, nous étudions de près les candidatures qui nous sont envoyées, et nous portons une attention particulière au contenu des CV. En effet, la Courte Echelle est très exigeante en matière d’expérience dans la garde des enfants, le cadre de travail du candidat et le nombre d’années de son expérience professionnelle.
Les profils retenus sont ensuite convoqués à un entretien de recrutement individuel et personnalisé au sein de nos locaux, d’une durée d’environ 1h30, au cours duquel sont effectués des tests sur la sécurité et des mises en situation.
Pour terminer, une prise de références de précédents employeurs est effectuée afin de sélectionner les candidats les mieux formés, par souci d’une meilleure qualité des prestations dans l’avenir. Une fois la candidature définitivement validée, la nouvelle recrue reçoit une formation sur l’hygiène et la sécurité, et elle est alors officiellement embauchée.

4°/ Des diplômes sont-ils nécessaires pour garder des enfants à domicile?

Etant donné que nous veillons à la qualité de nos services, nous favorisons le recrutement de candidats préalablement formés dans le domaine où ils exercent. La possession d’un diplôme n’est pas toujours obligatoire. Pour une garde d’enfants de plus de 3 ans, et ne présentant aucun handicap mental ou physique, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, ce qui, néanmoins, n’exclut pas qu’il est demandé au candidat d’avoir une certaine expérience professionnelle dans le métier. Cependant, afin de postuler à un poste de garde d’enfants en bas âge (inférieur à 3 ans), nous exigeons au candidat un diplôme de la petite enfance (par exemple : CAP petite enfance, Diplôme d’Auxiliaire de puériculture, Diplôme d’Educateur de jeunes enfants, etc.). De même, les enfants qui nécessitent d’un suivi spécialisé particulier, en situation d’handicap, ne sont desservis que par des intervenants diplômés (par exemple : AMP (Aide Médico-Psychologique) ayant suivi des stages en IME), pour une prise en charge dotée d’une approche médicale spécifique de l’enfant.

5°/ Vais-je avoir droit aux allocations de la CAF pour faire garder mes enfants?

La Courte Echelle vous permet de bénéficier des aides de la CAF. En effet, si vous faites garder votre (ou vos) enfant(s) de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, par une garde à domicile, par une association ou entreprise habilitée ou par une micro-crèche et que vous remplissez les conditions pour bénéficier des prestations familiales, vous pouvez obtenir des remboursements de la CAF. D’ailleurs, pour une fois, l’aide du complément du mode de garde n’est pas soumise à un plafond de revenus. De ce fait, dès lors que l’enfant a moins de 6 ans et qu’il y a au moins 16h de garde dans le mois, la CAF définit des montants de remboursement en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. Ainsi, ces montants varient de 305,16 € à 842,84 € par mois.

6°/ Qu’est-ce qui est compris dans la prestation de garde d’enfants?

Chez la Courte Echelle, la garde d’enfants est une prestation qui permet une prise en charge totale de votre enfant. Nous souhaitons que votre enfant ne soit pas simplement surveillé, mais plutôt qu’il puisse se développer, s’éveiller et s’épanouir entre les mains de nos intervenants. Notre agence voudrait que vous soyez en entière confiance et tranquillité en nous confiant vos progénitures, et pour cela, nous vous proposons dans ce cadre un large éventail de services : l’accompagnement de votre enfant de l’école au domicile ou vis-versa, l’accompagnement à ses activités extrascolaires, le goûter, le bain, le repas… Mais aussi, nos employés se chargent d’assurer des activités d’éveil tels que des jeux éducatifs, de la lecture, une aide aux devoirs, etc. Votre enfant doit pouvoir exercer des activités variées, utiles et saines durant son temps libre, et les employés de la Courte Echelle s’efforcent de lui faire passer ce temps de la manière la plus rationnelle que possible !

7°/ Est-ce la même personne qui interviendra chez moi ?

La Courte Echelle est une agence qui veille à préserver le caractère sérieux de son travail, que ce soit vis-à-vis des clients ou des employés. De ce fait, tous nos intervenants sont employés en CDI, et nous nous engageons donc à leur garantir un cadre de travail le plus stable que possible. Par conséquent, c’est toujours la même personne qui se chargera d’intervenir chez vous et qui assurera la garde de vos enfants, sauf si cette dernière doit s’absenter pour des raisons justifiées de santé. Favoriser l’installation d’un climat de confiance et de bonne entente entre vos enfants et nos intervenants fait partie des prérogatives de la Courte Echelle. Il est donc très important pour nous de respecter, dans les mesures du possible, les relations humaines qui pourront s’instaurer entre votre enfant et sa baby-sitter. Dans cette optique, la meilleure chose est de ne pas perturber les habitudes de votre enfant, et de garder à ses côtés une personne qui aurait gagné sa confiance tout le long de votre recours à nos services.

8°/ Suis-je l’employeur?

La société de la Courte Echelle a été fondée pour faciliter la tâche aux jeunes parents actifs, en leur suggérant des prestations de garde d’enfants dans la sécurité et la garantie la plus totale. De ce fait, nous nous chargeons entièrement du recrutement et de l’organisation de nos intervenants, de sorte à nous adapter à votre planning et répondre à vos attentes. Vous n’êtes donc pas l’employeur de cet intervenant, mais c’est plutôt notre agence qui l’est ! Notre objectif est ainsi de vous débarrasser de toutes les démarches administratives supplémentaires, que nous prenons entièrement en charge, afin de rendre plus agréable et simple d’utilisation le système de garde que nous avons mis en place. La Courte Echelle est là pour vous permettre d’accéder directement aux services de garde d’enfants, sans avoir à vous soucier du côté administratif. Nous nous occupons d’absolument tout, ne vous inquiétez surtout pas, vous n’avez rien à gérer !

9°/ Dois-je payer des frais de transports ?

La Courte Echelle met à votre disposition des intervenants dont le rôle est d’accompagner votre enfant dans ses activités quotidiennes. Comme vous n’êtes pas l’employeur de ces intervenants, vous ne vous chargez pas de leur assurer les frais de transport dont ils nécessitent pour effectuer la route jusqu’à votre domicile, et de votre domicile jusqu’au leur. Les seuls frais de transport que vous devrez éventuellement financer sont ceux des kms parcourus par l’intervenant avec vos enfants dans la voiture, dans le cas où, par exemple, ces derniers doivent se rendre à des activités extrascolaires ou en promenade. Notre agence veille à ne pas créer de situations gênantes entre nos employés et nos clients, et pour cela, elle tente d’expliciter le règlement de la meilleure façon possible toutes les personnes concernées. Nous ne voulons pas que vous soyez ennuyé par une quelconque ambigüité d’ordre financier, et pour cela, nous nous efforçons d’éclairer suffisamment tout le monde dans ce domaine là.

10°/ Comment se réalise la réduction d’impôts ?

En choisissant de recourir aux services de garde d’enfants chez la Courte Echelle, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux. La Courte Echelle est une entreprise possédant un agrément de l’Etat, et de ce fait, opter pour un de ses services vous ouvre le droit à beaucoup d’avantages en matière d’impôts. En effet, en déclarant vos impôts, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% des sommes que vous aurez versées à notre agence, en échange des divers services que vous auraient fournis les employés de la Courte Echelle, notamment celui de la garde de vos enfants. De cette manière, vous ne payez que 50% des sommes versées, dans la limite du plafond fiscal qui est de 15.000€ par an plus 1500€ par enfant à charge (2 au maximum). Si jamais vous vous trouvez dans des conditions ne vous permettant pas d’être imposable, vous pouvez demander et obtenir un crédit d’impôts. Pour vous permettre de jouir de la réduction d’impôts, nous vous envoyons une attestation fiscale.

11°/ Puis-je mettre une caméra à mon domicile?

L’installation de caméras de surveillance à domicile afin de veiller à ce que votre enfant soit entre de bonnes mains est effectivement une idée qui vient souvent dans la tête des mamans, inquiètes de laisser leur enfant à une nounou inconnue. C’est un processus fréquemment sollicité par les parents, notamment en outre-Atlantique, demeurant cependant assez rare et peu répandu en France. Mais il faut que vous sachiez qu’espionner votre baby-sitter à son insu est une pratique illégale, passible d’amendes de plusieurs milliers d’euros ou même d’une peine de prison, car considérée comme une atteinte à la vie privée de la principale concernée. De ce fait, nous vous déconseillons de recourir à ce genre de pratiques et vous appelons à faire davantage confiance à notre personnel. Si vos angoisses restent néanmoins vives, la Courte Echelle vous encourage plutôt à opter pour le dialogue avec l’intervenante qui garde vos enfants, afin de vous assurer de sa fiabilité et lui exposer vos inquiétudes.

12°/ Puis-je prêter ma voiture à la nounou?

Une nounou est à la disposition de vos enfants et doit pouvoir se rendre disponible pour toute activité les concernant. Si cette dernière a un permis de conduire mais n’est pas véhiculée, et que vos enfants ont besoin d’être emmenés pour une quelconque raison à des destinations éloignées, il est naturel que vous puissiez lui prêter votre propre voiture. Cependant, afin que tout se passe en entière sécurité et dans les règles, nous vous demandons de nous prévenir avant de le faire. En cas de problème, nous pourrons ainsi intervenir en connaissance de cause et en toute loyauté. Egalement, nous vous conseillons de vous assurer que votre assurance automobile couvre la nounou. Si ce n’est pas le cas, il serait préférable que vous régliez ce souci au plus vite, pour éviter d’être confronté par la suite à des problèmes inutiles. La Courte Echelle préfère prévenir tout malentendu qui puisse survenir entre ses employés et les parents des enfants gardés.

13°/ Comment les heures d’intervention sont-elles calculées?

Il est très important, pour vous et pour l’intervenant à votre service, de noter soigneusement et quotidiennement le nombre d’heures au cours desquelles la garde de vos enfants a eu lieu. Afin de vous faciliter l’organisation de cette petite tache pourtant non négligeable, nous mettons à votre disposition des feuilles de relevé d’heures pour toute l’année, que nous vous envoyons avec votre dossier. Vous n’aurez qu’à les confier à votre intervenant, qui se chargera de noter les heures de travail qu’il effectue au quotidien. Entre temps, pensez à vous assurer de l’exactitude des informations marquées sur ces relevés, afin d’éviter toute erreur ou ambiguïté. Ensuite, le 26 de chaque mois, votre rôle consiste à valider ces heures reportées par l’intervenant. Elles se calculent au quart d’heure près, cependant, la première heure de travail est indivisible, c’est-à-dire que même si le temps de garde a été inférieur à 1 heure, vous devrez la financer dans son intégralité.